Mes Motos françaises Fleuron et Tenace

Accueil- une autre moto ancienne

Ma moto préférée est une petite populaire (1958) de la marque Magnat Debon .

Celle-ci à une histoire un peu particulière. En 1994, j'avais 24 ans et je cultivais depuis quelques mois et pour le plaisir un petit potager à la Londe les Maures (Var). Peu à peu je défrichais quelques mètres carrés gagnés sur les ronces jusqu'à la propriété du voisin.

Quelle ne fut pas ma surprise de trouver dans le fossé sous les ronces : une moto aux allures bien ...... démodées alors !

J'étais "motard" sur Japonaise Trail depuis 5 ans et je ne connaissais que des motos modernes alliant le métal au plastique or celle-ci était entièrement en métal.

 

Je n' arrivais pas à lire le mon de la marque sur le garde bout mais je ne sentais attiré par elle.

Quelles semaines passèrent et je rencontrai le voisin qui m'appris le nom de la marque " Magnat Debon " et me la donna en épave, tout en me souhaitant bien du plaisir pour une première restauration !

Ma Fleuron (tel était le nom du modèle) était alors bien incomplète, et je me résolue à chercher une petite soeur à celle ci afin d'avoir un modèle de restauration.

Il manquait les carters latéreaux, la selle, le carburateur, l'echappement, le verre de phare ; et coté moteur il y avait du travail.

Après 3 ans de recherche je ne trouvai qu'une Tenace comme modèle (seuls quelques éléments de carénage, de selle, ou de carburateur changent ; le cadre et le moteur sont les mêmes) : la voici la Tenace dans son jus. Je vous presenterai la fleuron quand je serai parfaitement satisfait de sa restauration. Déjà 13 ans se sont écoulées !

 

 

La Tenace toujours dans son jus d'origine

 

J'ai depuis une autre imatriculation !

529 0002 avec un drapeau Bleue-Blanc-Rouge

Celle-ci appartenait à l'armée précedement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prét pour une Ballade dans la Drôme